top of page
  • Photo du rédacteurNecromongers

300 K a Poetry Anthology… et du moi dedans.

300K A Poetry Anthology about the Human Race.


Une anthologie de poésie sur l’espèce humaine. French-speaking and English-speaking poets from the 21st century meet in this incredible anthology that wants itself to be another stone on the suicidal path sapiens took 300.000.


Des poètes francophones et anglophones du 21ème siècle se croisent dans cette superbe anthologie qui se veut une autre pierre sur le chemin destructeur que sapiens a pris il y a 300000 ans.


Nos origines sont encore obscures bien que pas totalement inconnues. De nouvelles découvertes au Maroc ont repoussé notre présence sur Terre de 200 000 à plus de 300 000 ans. Oui, nous sommes là depuis aussi longtemps et cela n’est pourtant qu’un saut de puce à l’échelle des autres choses vivantes ou non qui nous ont précédés et sont encore là ou que nous avons lentement mais sûrement anéanties ou défigurées pour toujours. Vous pouvez aussi vous référer aux livres d’Elizabeth Kolbert La sixième extinction (surtout son introduction) ou de Yuval Noah Harari Une brève histoire de l’humanité.


Sommes-nous condamnés ? Je suis quelqu’un de pessimiste et ma réponse très personnelle est oui. C’est pour cette raison que j’ai souhaité publier cette anthologie comme une marque, un signe, une trace de notre – le votre et le mien – passage sur Terre. Pensez aux pétroglyphes, aux peintures rupestres, les artefacts, toutes ces traces laissées ici et là partout dans le monde. Plutôt que des traces de produits chimiques, d’hydrocarbures, de particules de plastique, de canettes de soda, de bidons d’essence, de morceaux de cellules photovoltaïques, faites de silice, que personne ne sait encore vraiment comment recycler, de déchets de téléphones mobiles, de bouts d’ordinateurs portables… pourquoi ne pas plutôt laisser un livre de poésie qui se perdra certainement lui aussi dans l’oubli comme tant d’autres livres ou objets avant lui mais que quelque descendant de la race humaine, une intelligence artificielle mobile et consciente d’elle-même, ou une civilisation extra-terrestre redécouvrira peut-être dans, disons, 300 000 ans, qui sait ?


Peut-être que la réponse à la question ci-dessus est « non » et que vous êtes plus optimistes et ébahis au sujet d’homo sapiens. En effet, nous avons tenu tout ce temps et avons aussi accompli des choses merveilleuses : des pyramides ou des monuments gigantesques à travers le monde, des inventions, des découvertes scientifiques, des courants de pensées, des conquêtes sociales pour le bien et la grandeur de l’Humanité. Vous avez peut-être voulu voir en l’Humain son côté le plus positif et égayerez ainsi cette anthologie si vous êtes aussi optimistes que je suis pessimiste.


Walter Ruhlmann


Le lien du PDF pour lire le machin: 



Le lien du site Lulu pour le commander en papier si ça vous tente:




7 vues0 commentaire
bottom of page