top of page
  • Photo du rédacteurNecromongers

Noir Désir « le vent les portera » Andy Vérol, éditions Pylône, 2009.

[ISBN : 978-2-917577-05-9]


Noir Désir « Le vent les portera », est selon moi, un non-attentat à la pudeur réussi.

C’est une biographie du groupe Noir Désir avant tout. Qui retrace de façon chronologique leur ascension, jusqu’aux évènements de Vilnius, qui scella leur existence définitivement.

Oui, nous sommes d’accord, il y est terriblement question de Bertrand Cantat tout au long de ce récit, qui retrace malgré tout le parcours d’un groupe Français hors norme, qui surprendra d’année en année jusqu’au bout.

Les 8/10ème du bouquin sont consacré à évoquer le milieu, les circonstances et l’évolution du groupe dans les différents espaces-temps musicaux des mêmes périodes dans lequel il évoluait, vis à vis de la musique en général. L’interaction et l’avis de chacun des musiciens sont pris en compte, mais il est bien évident que l’icône que deviendra peu à peu Cantat fait une place prépondérante dans la fabrication de la légende du groupe lui-même.

Pour autant, il n’y a pas trace et volonté de l’auteur à déployer une quelconque culture du mythe. Mais seulement à commenter, expliquer, comparer et comprendre les raisons d’une ascension pleine de rebondissements, d’interactions et de circonstances ayant conduit à une apogée salvatrice que l’on connaît. Tout au plus, il donne son avis ça et là sur des mouvements musicaux, sur des tendances, des orientations du moment et leurs concordances de pensées, et sur la stratégie des majors en pleine montée libérale.

C’est écrit comme on boit une bière, de façon simple et limpide, avec ce petit sentiment de consentement après chaque gorgée. Chaque gorgée en appelant une autre, de fait, il conduit à en boire rapidement le contenu puisque c’est agréable.

Hormis le dernier chapitre (puisque c’est écrit de façon chronologique) sur les évènements de Vilnius, rien avant ne vient faire barrage à l’histoire du groupe avec la vie amoureuse de chacun des musiciens, Bertrand Cantat compris. C’est pour cela que je parle de pudeur dès le début. Car cette biographie parle avant tout du groupe Noir Désir, avant d’en décrire la déchéance rapide qui sera relayée par les médias sous la forme d’un attentat médiatique.


10 ans après, Léonel Houssam (aka Andy Vérol), écrit une nouvelle biographie « augmentée » (qui reprend donc en partie le texte de celui que je présente avec des modifications) du groupe (Noir Désir « Post-mortem »), qui vient de sortir le 30 novembre chez Camion Blanc (c’est ici pour commander: http://www.camionblanc.com/detail-livre-noir-desir-post-mortem-1251.php ). Et comme pour la première biographie, il est victime à outrance d’une vindicte populaire imperméable à l’histoire du groupe, parce que les évènements de Vilnius ont politisé le débat.


Je vous invite donc à vous faire un avis par vous-même, en vous y intéressant intellectuellement, plutôt qu’en y réagissant de façon épidermique.


Le site de l’auteur : http://leonel-houssam.blogspot.com/


©Necromongers




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page